
New-Richmond, le 11 juin 2021 – Dans le cadre du projet de Gouvernance participative et résilience face aux changements climatiques, un tout nouvel outil d’aide à la compréhension des normes à respecter (cadre normatif) en zone côtière a été créé pour que les résidents s’y retrouvent plus facilement lorsqu’il est question d’effectuer des travaux sur leur propriété.
À l’étape de planification d’un projet, il est recommandé de consulter cet outil interactif s’appliquant aux terrains bordant la mer de toutes les municipalités côtières des MRC d’Avignon et de Bonaventure. Même s’il n’a aucune valeur légale et qu’il ne remplace en rien la nécessité de demander un permis, cet outil donne une idée rapide de ce qui peut être fait ou non en fonction des normes relatives à l’érosion et à la submersion côtières.
L’outil se consulte en ligne. Il contient une carte détaillée où figurent les numéros de lots afin de faciliter le repérage de la zone éventuelle des travaux. Selon le type de travaux et d’infrastructure sélectionnés, une fiche explicative de la règlementation s’affiche à l’écran. Pour simplifier la recherche et la navigation, un tutoriel animé accompagne l’outil.
Le projet de Gouvernance participative et résilience face aux changements climatiques vise à améliorer les capacités de quatre municipalités de la Baie-des-Chaleurs (Carleton-sur-Mer, Maria, New Richmond et Bonaventure) à gérer les zones côtières et à s’adapter aux changements climatiques.
Ce projet bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Climat municipalités – Phase 2 et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.
Source :
Sarah Auger, chargée de projet
Comité ZIP Gaspésie
Pour information :
Guillaume Allard Therrien, Géomaticien
MRC d’Avignon, 418 364-2000 poste 103, guillaume.allard@mrcavignon.com
Leave a Reply