Résilience des communautés

Définition – Groupe Intergouvernemental d’Experts sur le Climat (GIEC)
La résilience est la capacité des systèmes sociaux, économiques et environnementaux à faire face à une évolution, à une perturbation ou à un évènement dangereux, permettant à ceux-ci d’y répondre ou de se réorganiser de façon à conserver leur fonction, leur identité et leur structure fondamentales tout en gardant leurs capacités d’adaptation, d’apprentissage et de transformation1.

La résilience climatique est la capacité à survivre et à prospérer face à la réalité du nouveau climat. À travers différentes méthodes d’adaptation, et en suivant les principes suivants2, les communautés peuvent améliorer leur résilience aux changements climatiques :

  • «Traduire l’information scientifique et les connaissances traditionnelles en actions;
  • Renforcer la résilience climatique au sein des infrastructures;
  • Protéger et améliorer la santé et le bien-être des humains;
  • Soutenir les régions particulièrement vulnérables;
  • Réduire les dangers liés au climat et les risques de catastrophes.»

Dans le cadre du projet « Gouvernance participative et résilience face aux changements climatiques », la résilience est améliorée par l’intégration des changements climatiques dans les processus de gouvernance locale. Ceci inclut le développement d’une stratégie d’adaptation et de résilience côtière, l’instauration d’une gouvernance participative, ainsi que la vulgarisation et diffusion d’information.


Sources bibliographiques

1GIEC, 2018: Annexe I: Glossaire [Matthews, J.B.R. (éd.)]. Dans: Réchauffement planétaire de 1,5 °C, Rapport spécial du GIEC sur les conséquences d’un réchauffement planétaire de 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels et les trajectoires associées d’émissions mondiales de gaz à effet de serre, dans le contexte du renforcement de la parade mondiale au changement climatique, du développement durable et de la lutte contre la pauvreté. [Publié sous la direction de V. Masson-Delmotte, P. Zhai, H. O. Pörtner, D. Roberts, J. Skea, P.R. Shukla, A. Pirani, W. Moufouma-Okia, C. Péan, R. Pidcock, S. Connors, J. B. R. Matthews, Y. Chen, X. Zhou, M. I. Gomis, E. Lonnoy, T. Maycock, M. Tignor et T. Waterfield]. Organisation météorologique mondiale, Genève, Suisse, 32 p.

2Gouvernement du Canada (sans date). Adaptation et résilience au climat, URL: https://www.canada.ca/fr/services/environnement/meteo/changementsclimatiques/cadre-pancanadien/adaptation-resilience-climat.html, page consultée le 2020-07-28.