Consultation et sensibilisation

Photo : CIRADD

La gouvernance participative  

Le projet est basé sur l’instauration d’une gouvernance participative, un processus valorisant l’action et l’implication d’une variété d’acteurs. Son but est d’amener une coopération entre les acteurs afin de mettre en valeur l’intelligence collective et de coconstruire le projet, notamment sur les manières de procéder, de se coordonner et d’agir.  

On vise à rapprocher la prise de décisions des parties prenantes, en utilisant différents dispositifs participatifs comme la concertation, la négociation, la communication, l’information et la consultation.  

La consultation  

En termes de consultation, un suivi sera fait sur le progrès du projet, l’utilisation des outils développés, et l’orientation des prochaines étapes, entre autres. Ces exercices de consultation permettront d’aller chercher la contribution des citoyens et autres acteurs, qui sont ici considérés comme experts-terrain de par leur proximité au territoire.  

La sensibilisation

Le transfert de connaissances sur les différentes thématiques du projet (changements climatiques, biodiversité et milieux humides, érosion côtière) est un aspect important du projet et est effectué par plusieurs moyens:

  • Activités de sensibilisation du public ;
  • Outils de sensibilisation et d’information ;
  • Plateforme web d’information.

Les activités passées

Conférence : Exemples concrets et inspirants d’adaptation municipale aux changements climatiques

Le 18 mai 2021 avait lieu une conférence où étaient exposés des exemples d’actions en réponse aux changements climatiques, dans des municipalités du Québec et du Nouveau-Brunswick.

Voici les présentations présentées dans le cadre de cette activité. À la suite du visionnement, nous vous invitons à compléter ce court sondage.

Adaptation côtière de la péninsule acadienne 

Marion Tétégan, Institut de recherche Valores, Nouveau Brunswick

Plan d’urbanisme 100 % cohérent avec le développement durable 

Pierre Renaud, Maire, Canton de Lochaber-Partie-Ouest

Adaptations en cours aux Îles-de-la-Madeleine 

Félix-Antoine Langlois, Conseiller en adaptation aux changements climatiques, municipalité des Îles-de-la-Madeleine

Revitalisation du centre-ville de Beauceville suite aux inondations récurrentes 

Serge Vallée, Directeur général, ville de Beauceville

Planification et développement d’un nouveau centre-ville à Scott 

Marie-Michèle Benoît, Directrice générale, municipalité de Scott


Activité sur l’effet des glaces

Le 10 mars 2021 avait lieu une activité sur l’interprétation de l’effet des glaces sur la zone côtière dans un contexte de changements climatiques. Vous aimeriez en savoir davantage à ce sujet ?

Vous pouvez visionner la vidéo du webinaire ou consulter la présentation :

Si vous visionnez la vidéo du webinaire, nous vous invitons à remplir ce court sondage dans le but d’évaluer votre appréciation de l’activité.