Consultation et sensibilisation

La gouvernance participative  

Le projet est basé sur l’instauration d’une gouvernance participative, un processus valorisant l’action et l’implication d’une variété d’acteurs. Son but est d’amener une coopération entre les acteurs afin de mettre en valeur l’intelligence collective et de coconstruire le projet, notamment sur les manières de procéder, de se coordonner et d’agir.  

On vise à rapprocher la prise de décisions des parties prenantes, en utilisant différents dispositifs participatifs comme la concertation, la négociation, la communication, l’information et la consultation.  

La consultation  

En termes de consultation, un suivi sera fait sur le progrès du projet, l’utilisation des outils développés, et l’orientation des prochaines étapes, entre autres. Ces exercices de consultation permettront d’aller chercher la contribution des citoyens et autres acteurs, qui sont ici considérés comme experts-terrain de par leur proximité au territoire.  

La sensibilisation

Le transfert de connaissances sur les différentes thématiques du projet (changements climatiques, biodiversité et milieux humides, érosion côtière) est un aspect important du projet et est effectué par plusieurs moyens:

  • Activités de sensibilisation du public ;
  • Outils de sensibilisation et d’information ;
  • Plateforme web d’information.