
L’adaptation préventive est préférable à l’adaptation réactive, qui se produit en réaction à un événement climatique comme une catastrophe naturelle. En effet, l’adaptation préventive est plus efficace car elle fait intervenir un processus décisionnel à long terme et comporte des stratégies de gestion du risque et des évaluations périodiques.
En termes d’aménagement, les méthodes d’adaptation préventives sont multiples et vont de la revitalisation de plage à l’installation d’ouvrages de protection.
Documents informatifs sur les méthodes d’aménagement favorisant l’adaptation en milieux côtier.
Ministère de la Sécurité publique: S’adapter au littoral maritime, ouvrages de protection
Ministère de la Sécurité publique: S’adapter au littoral maritime, maintenir une plage naturelle
Comité Zip du Sud-de-l’Estuaire: Liste des végétaux recommandés pour la végétalisation des côtes à terrasse de plage du Bas-Saint-Laurent
Comité Zip du Sud-de-l’Estuaire: Restauration et aménagement du littoral : guide de bonnes pratiques au Bas-Saint-Laurent
Urgence Québec: S’adapter aux risques côtiers
Documents d’analyse coûts-avantages des options d’adaptation à Maria et Carleton-sur-Mer
Circé et coll. (2016): Analyse coûts-avantages des options d’adaptation en zone côtière à Carleton-sur-Mer, Ouranos inc, Montréal, Qc.
Circé et coll. (2016): Analyse coûts-avantages des options d’adaptation en zone côtière à Maria, Ouranos inc, Montréal, Qc.