Changements climatiques

ice formation
Photo by Simon Matzinger on Pexels.com

Les changements climatiques sont déjà observés dans la Baie-des-Chaleurs et touchent différents aspects de l’environnement, comme l’augmentation des températures, les variations de la saison des glaces, et la hausse du niveau de la mer.  Les impacts de ces changements sur la population sont nombreux. En particulier, les impacts sur l’érosion côtière ont des répercussions sur les infrastructures, les terrains, les écosystèmes côtiers et les services fournis à la population.

Plusieurs changements sont déjà observés dans le climat de la Baie-des-Chaleurs
  • « Les températures montrent une tendance à la hausse pour la période d’observation entre 1950 et 2011 pour toutes les régions du Québec.1»
  • « Dans le golfe du Saint-Laurent, les observations indiquent que la saison des glaces est plus courte que par le passé. L’englacement survient plus tardivement, bien que la variabilité interannuelle demeure grande et que des différences importantes sont observées pour les différents secteurs.1 »
  • Dans la baie des Chaleurs, à Belledune plus précisément, la station marégraphique a mesuré un taux d’élévation du niveau de la mer de 6.96mm/an entre 2000 et 2014 2. Une accélération de la vitesse d’augmentation du niveau de la mer est aussi observée dans les stations marégraphiques de l’est du Canada3.

Pour le futur, les projections de changements climatiques indiquent que…
  • « Partout au Québec, les modèles climatiques s’accordent sur des hausses hivernales et printanières des cumuls de précipitations.1 »
  • « On s’attend à des hausses significatives pour tous les indices de précipitations abondantes et extrêmes, et ce, pour toutes les régions du Québec.1 »
  • « Un réchauffement de température diminuera la concentration et l’épaisseur de la glace dans le futur.4 »
  • « Les projections de 22 modèles globaux de CMIP5 RCP8.5 suggèrent une diminution de l’activité cyclonique sur toutes les grandes trajectoires de dépressions affectant le Québec en hiver pour la période 2081-2100 comparativement à 1980-1999. 1»
  • « On s’attend à une augmentation des débits hivernaux moyens des rivières pour l’ensemble du Québec pour l’horizon 2041-2070.1 »

Sources bibliographiques

  1. Ouranos (2015). Vers l’adaptation. Synthèse des connaissances sur les changements climatiques au Québec. Édition 2015. Montréal, Québec. 415 p.
  2. Didier, D., et al. (2015). Coastal Flood Assessment Based on Field Debris Measurements and Wave Runup Empirical Model. Journal of Marine Science and Engineering 3(3). Pages 560-590.
  3. John D. Boon (2012); Evidence of Sea Level Acceleration at U.S. and Canadian Tide Stations, Atlantic Coast, North America. Journal of Coastal Research, 28 (6). Pages 1437–1445. 
  4. Senneville, S. and F. Saucier (2007). Étude de sensibilité de la glace de mer au réchauffement climatique dans le golfe et l’estuaire du Saint-Laurent. Rapport réalisé pour Ouranos inc. Rimouski, Québec, UQAR-ISMER. 30 p.