
Les milieux humides sont parmi les écosystèmes les plus importants à protéger dans un contexte de changements climatiques en raison des nombreux services écologiques qu’ils rendent1.
Les milieux humides :
- régularisent naturellement le débit des cours d’eau;
- maintiennent la qualité des eaux de surfaces et des eaux souterraines;
- protègent les berges contre l’érosion;
- agissent comme des bassins de rétention naturels en captant et filtrant l’eau de pluie;
- stockent de grandes quantités de carbone et contribuent ainsi à l’atténuation des GES.
Les changements climatiques peuvent affecter les milieux humides et aquatiques qui sont très vulnérables aux fluctuations extrêmes de niveaux d’eau et de température. Aussi, la hausse du niveau de la mer devrait entraîner le déplacement des écosystèmes côtiers vers l’intérieur des terres, ce qui devient problématique dans les secteurs habités où le déplacement peut être entravé par des route et autres infrastructures côtières (coincement côtier).
Dans la Baie-des-Chaleurs
Plusieurs secteurs de la Baie-des-Chaleurs sont déjà reconnus pour leurs qualités exceptionnelles et les services écologiques qu’ils rendent2, par exemple le refuge d’oiseaux migrateurs de Saint-Omer, la réserve naturelle de l’estuaire-de-la-petite-rivière-Cascapédia, et la réserve aquatique de l’estuaire-de-la-rivière-Bonaventure.
La grande valeur des barachois |
Les barachois ont une très grande valeur sur les plans faunique et floristique1. Ce sont des habitats essentiels pour la conservation de plusieurs populations d’oiseaux et certaines espèces de la faune et de la flore terrestres qui s’y retrouvent sont considérées en situation précaire, en voie de disparition, menacées ou préoccupantes. |
Sources bibliographiques
1 Ouranos, 2017. Milieux humides et changements climatiques : Le rôle important des milieux humides dans l’adaptation. Fiche d’information préparé par Ouranos, Montréal, Québec. 2 pages.
2 Jobin, B., L. Gratton et P. Desautels. 2019. Atlas des milieux côtiers d’intérêt pour la conservation dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent – Rapport méthodologique. Environnement et Changement climatique Canada et Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Plan d’action Saint-Laurent, Québec. 90p. et annexes.