Quatre municipalités de la Baie-de-Chaleurs s’unissent pour créer un plan de gestion intégrée de leur zone côtière

New Richmond, le 30 octobre 2019 – Les municipalités de New Richmond, Maria, Carleton-sur-Mer et Bonaventure sont fières d’annoncer qu’elles travaillent conjointement à la mise sur pied d’un plan de gestion intégrée des zones côtières pour faire face aux changements climatiques, un projet total se chiffrant à 510 000 $. Le tout a pu voir le jour grâce au programme Climat municipalités – Phase 2 (CM-2), financé par le Fonds vert à hauteur de 381 343 $. Il a débuté cette année et se terminera en 2022. Il vise à développer des mesures d’adaptation aux changements climatiques adaptées au territoire des municipalités, telles qu’un plan d’action, un guide de bonnes pratiques, des fiches d’information ainsi que des idées d’interventions par secteur.

C’est la Ville de New Richmond qui agit à titre de coordonnatrice du projet. Pour le maire de New Richmond, Monsieur Éric Dubé, ce projet permettra aux élus et aux citoyens de mieux anticiper les répercussions des changements climatiques et de mieux planifier l’aménagement du territoire. « Personne ne peut ignorer l’impact des changements climatiques sur nos vies quotidiennes. Comme Ville, nous faisons constamment des efforts afin de contribuer à la santé de notre planète, et ce à la hauteur de nos moyens. Cette fois-ci, grâce à la vision de municipalités œuvrant conjointement, nous y investirons ensemble plus d’un demi-million de dollars » a tenu à préciser Monsieur Dubé.

 « Les municipalités sont fortement touchées par les changements climatiques, mais elles sont aussi bien placées pour agir. Elles ont un impact direct sur de nombreux secteurs à fortes émissions de gaz à effet de serre et sur les habitudes de vie des populations locales. Elles connaissent bien les enjeux de leur territoire, ce qui leur permet, notamment, d’y instaurer différentes mesures d’adaptation. Le programme Climat municipalités permet aux organismes municipaux de mettre en œuvre des projets inspirants et reproductibles pouvant renforcer dès maintenant la résilience des collectivités et la transition du Québec vers une économie sobre en carbone. Je félicite la Ville de New Richmond et ses trois partenaires, les municipalités de Bonaventure, Carleton-sur-Mer et Maria, pour la qualité de leur projet. »

Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

 « Les impacts des changements climatiques sont déjà lourds de conséquences sur l’environnement, sur l’économie ainsi que sur la santé et la sécurité des populations de la baie des Chaleurs. Dans un contexte de changements climatiques, la gestion adaptative s’impose aux municipalités côtières comme une approche efficace à prioriser. Dans ce projet, l’engagement des acteurs locaux, leur leadership et la qualité de la démarche collaborative proposée sont des garanties de succès. Nous sommes fiers de soutenir ce projet qui contribuera à améliorer la résilience de ce beau coin de pays. »

Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Les municipalités sont accompagnées dans cette démarche par le Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable (CIRADD) et le Comité ZIP Gaspésie. Le plan de gestion intégrée des zones côtières se veut d’ailleurs un projet de concertation, autant entre les administrations des différentes municipalités impliquées qu’avec les différents acteurs du milieu, dont les citoyens. Ces derniers sont conviés à des séances d’information et de participation citoyenne le 5 novembre à New Richmond, le 6 novembre à Bonaventure, le 11 novembre à Carleton-sur-Mer et le 12 novembre à Maria.

Des consultations publiques se tiendront jusqu’à l’hiver 2020, alors que l’élaboration du plan de gestion intégrée des zones côtières commencera dès 2020 et se terminera en 2022, année où le projet pilote et les outils de formation pour les acteurs locaux seront mis en place.

-30-

Le CIRADD :

Le CIRADD est un centre de recherche appliquée en développement durable des territoires. Il offre des services de recherche et d’analyse ainsi que du soutien, de l’accompagnement et de la formation aux organisations qui souhaitent trouver des solutions innovantes. Ses domaines d’expertise sont l’occupation harmonieuse et responsable du territoire, la vitalité des collectivités et l’adaptation aux changements sociaux et climatiques. Le CIRADD est affilié au Cégep de la Gaspésie et des Îles et fait partie d’un réseau de 59 centres collégiaux de transfert de technologie au Québec.

Le Comité ZIP Gaspésie :

Par la concertation, le Comité ZIP Gaspésie mobilise les citoyens et les intervenants du milieu à la réalisation d’une gestion intégrée du Saint-Laurent. Basées sur l’acquisition et la diffusion de connaissances, ses actions contribuent à la conservation, la restauration et la mise en valeur des milieux marin et côtier.